Les nouveautés de la saison 1999

Essais :
Pas de changement en ce qui concerne les jours des essais libres. Ils se dérouleront toujours le vendredi (le jeudi pour Monaco) précédant la course de 11h à 12h et de 13h à 14h et le samedi de 9h à 9h45 et de 10hl5 à 11h.

Qualifications :
Elles se tiendront le samedi de 13h à 14h. Le nombre de tours est limité à 12 par pilote. Le meilleur temps sera annulé si en cas d'arrêt du pilote, il reçoit une aide extérieure pour rejoindre son stand. Si il y a infraction au règlement, les commissaires peuvent annuler tout ou partie des temps du pilote.

Vitesse dans les stands :
Pas de changement, elle reste à 80 km/h pendant les essais et à 120 km/h pendant la course sauf avis contraire de la Commission de Fl. Toute infraction sera sanctionnée par une amende de 250 dollars par km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Pneus :
Une quatrième rainure vient s'ajouter sur la gomme. Désormais, le nombre de trains par saison sera limité. Sur un Grand Prix, chaque pilote ne pourra utiliser plus de 32 pneus pour le sec contre 40 auparavant.

Pénalités :
En cas de faux départ ou de conduite antisportive, une pénalité de temps est décidée. Elle est transmise dans les 25 minutes qui suivent à l'écurie.

Dimensions et poids :
La largeur hors-tout est toujours de 180 cm. La voiture doit peser 600 kg minimun, pilote à bord. Un changement: la hauteur minimale de l'arceau de sécurité au dessus de la tête du pilote a été portée de 50 à 70 mm.

Roues :
Largeur minimale de 305 mm à l'avant et de 365 mm à l'arrière. Largeur maximale de 380 mm. Diamètre de 660 mm.

Ouverture du cockpit :
Largeur extérieure à l'avant du cockpit de 450 mm. Le pilote doit pouvoir en sortir et replacer son volant en moins de dix secondes. Les protections latérales sont prolongées jusqu'au saute-vent.

Echappements :
Ils doivent être intégrés à la carrosserie.

Carburant :
La nouvelle réglementation oblige les constructeurs à recourir à un carburant beaucoup plus propre avec des niveaux de soufre et de benzène réduits.

Freins :
Le double disque est toujours interdit. Un seul étrier de freins à six pistons maximum est autorisé. Le nombre de plaquettes de freins par roue est limité à deux. L'épaisseur autorisée des disques est de maximum 28 mm, le diamètre de 278 mm. Enfin le refroidissement liquide des freins est interdit.

Sécurité :
Un siège extratible devra pouvoir être enlevé du chassis avec le pilote. Des câbles empêcheront les roues de se désolidariser de la voiture lors d'un choc. La vitesse du crash-test frontal est passé de 12m/sec à 13m/sec.

Electronique :
Le nouveau règlement enlève de l'autonomie au pilote. Ce dernier ne pourra plus gérer de l'intérieur du cockpit la cartographie de contrôle du moteur.